Présentation

L’École des chiots
L’éducation des chiots, âgés de trois à six mois, consiste à les sociabiliser par des stimuli de leur éveil et leur perception pour limiter la peur, aussi bien avec leurs congénères qu’avec les gens.
Elle permet le début de l’apprentissage du rappel, de l’absence, de la marche en laisse, etc.
L’École des chiots permet surtout aux maîtres d’apprendre à communiquer avec leur chien, de savoir les récompenser avec des friandises et/ou des caresses, mais aussi fixer les premiers interdits et les réprimandes adaptatées.
Attention, les chiots progresseront beaucoup plus lorsqu’ils seront seuls avec leur maître, loin des distractions, et que ces derniers pourront mettre en pratique ce qu’ils auront appris au parc à chiots !
L’Éducation
Dès l’âge de six mois, l’éducation va s’organiser au niveau des différents exercices de l’obéissance (marche au pied, rappel, positions, absences, etc.) qui sont la base de toute pratique sportive canine, mais aussi de l’intégration du chien dans la société.
Les chiens seront répartis, dans la mesure du possible, en plusieurs niveaux, ce qui permettra d’évoluer en fonction de leur aptitude, mais aussi selon la motivation et le temps que leur maître aura à leur consacrer.
Nous rappelons que, comme pour les chiots, il est indispensable de faire « travailler » votre chien plusieurs fois par jour. Cinq séances de quatre minutes seront beaucoup plus profitables et motivantes qu’une seule de vingt !
De l’excellent site « Le Monde francophone du chien », que nous vous invitons à consulter, nous retiendrons particulièrement le conseil suivant de la page « Comprendre son chien » :
«  Un chien a besoin d’autorité et de routine pour se sentir à l’aise. La liberté et le changement sont des notions humaines qui le déstabilisent.  »
Matériel nécessaire
Un collier plat ou chaîne sans pointes pouvant faire étrangleur (pas de harnais)
Une laisse solide d’environ 1 m (pas de dérouleur)
Des récompenses (petites friandises ou croquettes prises sur la ration journalière)
Un sac en plastique pour ramasser les éventuelles déjections
Horaire
Les cours commencent à 9 h45 le dimanche matin avec des chiens ayant été détendus individuellement, de façon à ce qu’ils aient pu faire leurs déjections.