Menu Fermer

Présentation

Responsable
Claude Wyttenbach(Tél. 0041796115960)
 
Jours d’entraînement
Les samedis de 8 h à 12 h à La Vrine
Démonstration et initiation, sur rendez-vous, les dimanches matin au club de 8 h à 10 h (pour chiens adultes ou chiots dès l’âge de deux mois).
 
Le Pistage français
C’est une discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien, elle se pratique en extérieur sur des terrains de pâture, de petit blé, de labour ou encore de maïs coupé.
Les compétitions se déroulent, en général, entre septembre et fin mars.
 
Description de la discipline
Le travail du chien consiste à suivre une piste (un parcours prédéfini comportant des angles plus ou moins ouverts) et où le chien doit trouver un ou plusieurs objets, le rapporter à son maître ou le marquer en se couchant devant.
Les objets ont une dimension de 12 cm et une section de 2 cm2 . Ils sont en bois plus ou moins dur, en corde, en plastique ou en caoutchouc. Jamais métalliques.
 
Comment le chien fait-il pour suivre une piste ?
Il suit l’odeur laissée par le traceur (personne qui fait la piste). Toute personne, lorsqu’elle marche, dépose d’infimes molécules olfactives que le chien peut sentir. La prise d’odeur se fait entre deux piquets marquant le départ de la piste. Attention, le chien doit suivre fidèlement le parcours de la piste, sinon il y a pénalités de points.
 
Les épreuves en compétition
  • La piste en libre, où le chien évolue seul et ne doit pas se faire aider de son maître. Il est totalement autonome, doit suivre la piste en traversant, selon le niveau, des fausses pistes. À la fin, il trouvera un objet qu’il doit rapporter à son maître qui est resté entre les piquets du départ.
 
  • La piste en trait de limier, où le chien, muni d’un harnais est accompagné de son maître qui le suit au bout d’une longe de 10m, tout en restant muet. Trois objets seront découverts par le chien et rapportés au maître ou marqués, en se couchant devant.
 
À la fin de la piste, le chien sera lâché par son maître et devra désigner le traceur en se fixant devant lui et en l’aboyant.
 
Quand commencer ?
L’apprentissage devrait commencer le plus tôt possible, car le chiot rapporte naturellement les objets. Avec l’âge, il s’en désintéressera ou les déchiquettera. Il est donc dommage de devoir lui réapprendre, souvent avec de grosses difficultés, quelque chose qu’il faisait spontanément !
 
Dès l’âge de deux mois, un chiot est capable de suivre une piste au nez. Toutes les races de chiens possèdent des qualités olfactives, mais à des degrés divers, le doberman ou le berger allemand ayant plus de cellules qu’un boxer.
 
Par contre, l’odorat est un sens évolutif et se développera plus s’il est entraîné. Si les œnologues ou les parfumeurs le font tous les jours et ont un « nez » largement supérieur à la moyenne des humains, il en ira de même pour les chiens et tout le monde sait que l’enfant a une capacité bien meilleure que l’adulte pour l’apprentissage !
 
Ceci ne veut pas dire qu’un chien adulte ne pourra pas faire de pistage, ce sera seulement plus long pour arriver au même résultat !
 
Dès qu’il aura atteint l’âge d’un an et obtenu son CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation), le chien pourra faire de la compétition.
 
Les qualités du maître
Physiquement, il faudra pouvoir suivre son chien sur des pistes qui font près de 800 m pour le plus haut niveau. Ceci par tous les temps et sur des terrains qui ne ressemblent pas souvent à la pelouse du Stade de France…
 
Moralement, il faudra avoir, comme dans toute discipline canine, de la patience et le sens de l’observation. Mais aussi de l’humilité, car, si un chien obéit toujours plus ou moins bien en obéissance, saute ou mord plus ou moins bien en ring, il n’en sera pas de même en pistage.
Lorsque la trace ne sera pas visible et que votre chien s’arrêtera, en vous adressant un regard piteux voulant dire « j’ai perdu la trace ! », vous n’aurez pas la possibilité de lui montrer comment faire !
 
Comment procéder ?
Plusieurs techniques ont été mises au point et transcrites dans la littérature ou sur Internet. Comme souvent en éducation canine, elles peuvent être contradictoires, mais aucune, à notre connaissance, n’utilise la contrainte.
 
À vous de trouver celle qui s’adaptera le mieux au caractère de votre chien et au vôtre !
 
Avertissement
Attention de toujours s’assurer que les agriculteurs vous autorisent à utiliser leurs champs et que ces derniers n’ont pas récemment été traités chimiquement.
 
La fumure et le purin ne posent pas de problème particulier pour le nez du chien, par contre, certains produits pourront sérieusement l’altérer, voire nuire à la santé générale de votre protégé.
 
Liens pour plus d’informations