Présentation

Discipline sélective (pour l’amélioration des races de chien de garde et de défense) par excellence, le ring est le sport canin le plus pratiqué en France.
Grimper de palissade
Les concours en ring comptent trois échelons progressifs et sont accessibles aux chiens ayant obtenu le Brevet de chien de défense.
Saut
Le programme de ring comprend des exercices de saut (haie jusqu’à 1,20 m, en longueur jusqu’à 4,50 m, grimper de palissade jusqu’à 2,30 m), d’obéissance (suites en laisse et sans laisse muselée, rapports d’objet, refus d’appâts, position, absence du conducteur, envoi en avant) et de mordant (défense du maître, attaques de face, avec garde au ferme, fuyante et arrêtée, recherche et conduite de l’homme d’attaque, garde d’objet). L’intégralité de ces exercices n’est demandée qu’en échelon III qui permet d’accéder au championnat de France.
Mordant
Les concours en ring ne sont accessibles qu’aux races habilitées à pratiquer des disciplines comportant du « mordant ». Ils visent à sélectionner les qualités fondamentales d’athlétisme, de dynamisme, d’aptitude à l’obéissance, de stabilité caractérielle et de courage.
Mordant